Le Belge ne connaît pas le caractère naturel de la bière
La Belgique est l’un des fleurons de la bière et pourtant, une personne sur quatre (25%) ne sait pas que la bière est fabriquée à partir d’ingrédients naturels. Malgré la popularité de cette boisson, plus d’un quart des Belges ne sait pas que l’orge en est l’un des ingrédients principaux. Ce sont les principales conclusions d’une enquête menée par le bureau d’enquêtes iVox auprès des consommateurs belges, commandée par « Brewed by Nature ».
- Un Belge sur quatre est convaincu que la bière n’est pas fabriquée à partir d’ingrédients naturels
- En dépit de la popularité de la bière, un peu plus d’un quart des Belges ne sait pas que celle-ci est brassée avec de l’orge
Les Flamands ignorent le caractère naturel de la bière
La bière est brassée à partir de quatre ingrédients de base: l’eau, l’orge, le houblon et le malt. La connaissance de ces ingrédients de base reste relativement limitée.
Le houblon est l’ingrédient de base le plus connu : plus de 9 personnes interrogées sur 10 (96%) savent que le houblon est utilisé dans le brassage de la bière. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que le houblon est aussi un ingrédient clé pour s’assurer que la boisson conserve son goût amer typique. En outre, un peu plus d’un tiers (35%) des Belges sait que le houblon peut aussi être utilisé pour produire d’autres produits tels que le thé.
L’eau est le second ingrédient le plus important, huit Belges sur dix (85%) en sont conscients. Le malt et l’orge sont les deux ingrédients les moins reconnus : une personne interrogée sur quatre ne sait pas que ces deux ingrédients doivent être utilisés dans la fabrication de la bière, et ce même si celle-ci est de plus en plus populaire. Durant le procédé de brassage, le malt est réalisé en faisant germer l’orge et en le séchant ou le brûlant. Ensuite, ce malt est ajouté à de l’eau et le brassage peut continuer. Le malt reste relativement inconnu de la plupart des Belges interrogés : une personne sur trois n’en a jamais entendu parlé et presque trois personnes sur cinq (60%) ne savent pas que le malt peut également être utilisé dans d’autres aliments.
L’orge est une céréale oubliée de la plupart des Belges : plus d’un quart d’entre eux (27%) ne sait pas que cette céréale peut également être consommée comme nourriture quotidienne, pour le petit-déjeuner par exemple. Le fait que les Belges ne connaissent pas l’orge se reflète aussi dans le fait que plus de 60% ne savent pas à quel point cette céréale oubliée est nutritive. A peine 5 % des Belges l’utilisent au quotidien dans leur cuisine.
À propos de l’enquête
L’enquête a été menée par le bureau d’enquêtes iVox en mai 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 Belges.